المبادرة لكم
Comment garantir un développement du secteur de la santé (càd des dépenses publiques supplémentaires) dans la conjoncture actuelle caractérisée par une logique de rigueur budgétaire?
8 Votes

02/10/2011
rime
207 نقطة

الإجابات

يجب تسجيل الدخول لمرحلة ما بعد الرد.

nous devons tout d'abord faire le point sur le secteur de la santé ensuite faire un benchmarking sur ce que font les autres et l'adapter à notre environnement. Il est clair que nous ne pouvons pas avoir deux systèmes un payant ou le privé gagne beaucoup et l'autre public où le citoyen ne paye rien. si nous prenons le cas du Royaume Uni par exemple qui ne fait pas payer le citoyen du moins directement en contre partie d'un service public. Ce pays a développé des PPP dans le secteur de la santé en construisant beaucoup d'hôpitaux par le privé et en donnant en gestion déléguée toutes les activités qui sont en dehors des actes médicaux en les donnant à des opérateurs privés qui savent mieux faire (entretien des locaux, restauration, gardénage, entretien materiel radiographique, ordinateurs etc en contre partie d'un loyer annuel. je pense que le Maroc gagnerait a faire comme le RU. Nous construisons des hôpitaus qui deviennt délabrés et le personnel médical perçoit un salaire et ceci ne l'empêche pas de travailler au privé et de détourner la clientèle.
04/10/2011
nagui
81 نقطة
Parfaitement D'accord j'etais au sultanat de Oman et il existe las bas un hôpital public avec une Gestion Privé il s'agit de Mascat Private Hospital , et je peux vous dire que la gestion las bas est impécable , Oman c'est même pas pas 40 ans de développement alors comment se fait Til que des pays qui émergents a peine s’empreignent du Bon Model British , et que le marocain persiste dans un système' qui est de toute les manières voués à l’échec , car les résultats parlent d'eux même!!! La vrai question est quand est ce que le Maroc va s'engager réellement dans une optique de développement durable qui va faire avancer les choses ???? A vous chers Intervenants!! By A.M
27/10/2011
Benmoussa
162 نقطة
comme dans les autre secteurs il faut la bonne gouvernance et l'exécution de la loi
08/03/2012
islah
562 نقطة